Quand on prépare un road trip en van, et que l’on planifie son itinéraire, il est d’usage de chercher les incontournables de la région à visiter pour les intégrer dans son périple.
Pour un voyage en van en Corse, il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments supplémentaires pour être certain de passer les meilleures vacances possibles.
Embarquer son van sur le ferry
La Corse est une île ! Cette belle vérité implique donc, pour tous les vanlifers, de réserver une traversée maritime entre le continent et la Corse en embarquant son véhicule. Certes il existe des locations de van en Corse mais les vrais amateurs puristes ne peuvent se séparer de leur van aménagé.
Le prix du billet de bateau va dépendre de plusieurs éléments, en priorité la date à laquelle vous allez voyager, y compris du jour de la semaine, les traversées les moins demandées et donc les moins chères étant en milieu de semaine (mardi, mercredi, jeudi). La taille de votre van aura aussi un impact fort sur le prix du billet. La longueur mais surtout la hauteur du véhicule peuvent faire grimper les prix de façon importante, tout comme la présence d’éléments tractés, de rack à vélo et autres planches à voile sur le toit.
Tous les lieux ne sont pas faciles à visiter avec un van
Vous avez forcément entendu parler des routes corses. Par endroit tout à fait pratiques, elles peuvent vite devenir étroites et sinueuses si vous sortez des axes touristiques (ce qui est l’essence même du van trip !).
Pour les lieux à visiter en Corse, il en est de même. Certains coins sont parfaitement adaptés avec de larges parkings (payants) pour stationner et des aménagements pour les vans les plus encombrants. Mais d’autres lieux pourtant incontournables peuvent vite s’avérer de véritables galères sans une bonne connaissance des bons plans. Mais n’ayez craintes, les corses ne sont pas avares de conseils amicaux comme le montre ce site qui n’hésite pas à expliquer où se garer pour visiter la Réserve de Scandola et les Calanques de Piana.
Dans certains cas, il faudra vous résigner à vous garer un peu plus loin et marcher, parfois vous pourrez profiter du fait de stationner la nuit pour être au plus près dès le matin.
N’hésitez pas à emmener des vélos électriques en Corse en complément de votre van, cela vous sera d’une très grande aide dans biens des villes et villages.
Le camping sauvage n’est pas bien vu en certains coins de l’île
Ceci est un point très important à prendre en compte lorsque l’on prévoit un séjour en van en Corse et que l’on souhaite éviter au maximum les campings. D’un point de vue légal, le camping sauvage est interdit. Dans la réalité, vous trouverez pas mal d’endroits pour passer une nuit paisible avec votre van, à condition d’être discret et surtout très respectueux de l’environnement. L’île de beauté à su préserver une grande partie de ses paysages et entend le faire encore longtemps. Ainsi, il est possible que vous rencontriez des difficultés à stationner en bord de mer au mois d’aout dans la région de Porto Vecchio ou Calvi.